France Labelle, directrice générale du Refuge, publie « Le Refuge des Jeunes de Montréal, Trente ans en pays d’itinérance ou La douleur de la soie »
Dans son livre paru en 2020, France Labelle, cofondatrice du Refuge des Jeunes, prend la parole pour sensibiliser le public à la réalité de jeunes hommes en situation d’itinérance en puisant dans ses trente années d’expérience comme intervenante et directrice.
Elle utilise aussi ces pages pour donner à des jeunes du Refuge la possibilité de témoigner de leurs diverses réalités : parfois issus de familles aisées ou brisées, sortant des centres jeunesse ou fraîchement arrivés au pays. Finalement, elle tend le micro aux travailleurs du Refuge, employés ou bénévoles, qui ont aussi des parcours complexes, et des raisons intimes de s’engager dans l’organisme.
Avec ce texte poignant et nécessaire qui relate un bon nombre de drames mais toujours sur un ton porteur d’espoir, la messagère témoigne du courage et de la force de ces personnes qui se sont confiées à elle. En y ajoutant un peu de son regard critique, politique et évidemment militant, en résulte un ouvrage touchant et profondément humain.
Retour sur le lancement virtuel
Le 27 octobre dernier, nous lancions avec un grand bonheur le livre de France Labelle « Le Refuge des Jeunes de Montréal, Trente ans en pays d’itinérance ou La douleur de la soie » que vous pouvez trouver dans toutes les librairies. Vous pouvez visionner ce beau moment ci-dessous. Merci à André Gagnon des Éditions Hurtubise, pour son animation et à Manon Massé qui nous a fait l’honneur et le plaisir de lire la magnifique préface qu’elle a écrite pour le livre.
Articles similaires
Restez à l’affût
Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à jour sur le Refuge des Jeunes.